Qu'est-ce que les chakras ?
Les chakras sont des centres énergétiques situés dans notre corps. Le rayonnement que constitue ces chakras sont ce que l’on appelle communément l’aura.
Pour comprendre ce que sont les chakras il faut partir du fait que tout est constitué d’énergie dans notre monde. Des énergies invisibles comme les ondes radio ou encore les rayons X.
Notre corps, nos émotions, nos pensées émettent également des énergies. Tout comme nos chakras.
Tout est question d’équilibre. Pour se sentir bien, notre corps physique, tout comme notre corps énergétique, a besoin d’équilibre.
Les chakras sont décrits comme des boules d’énergie, plus ou moins grosses et tournoyantes.
Ces centres énergétiques sont au nombre de 7 (pour les plus connus) mais en fait il y en a plus.
Ils sont également associés à des couleurs bien précises.
Les chakras sont situés le long de la colonne vertébrale.
Chaque centre énergétique est associé à une ou plusieurs glandes, à des hormones et à un réseau neuronal qui lui est propre. Chacun de ces regroupements de réseaux neurologiques fonctionne comme un mini cerveau.
Les 7 chakras
Le chakra racine
le chakra racine se place en bas de la colonne vertébrale, vers le coccyx. C’est le chakra qui soutient tous les autres. C’est également celui qui nous ancre dans cette vie, dans ce monde matériel, qui nous relie à la terre. Il est décrit comme le chakra de la survie et de la sécurité.
Il gouverne le périnée, les glandes vaginales, la vessie, la partie inférieure du colon et l’anus. Il est lié à la reproduction, à la procréation, à l’élimination, à la sexualité et à l’identité sexuelle. Il est relié aux hormones d’oestrogène et de progestérone.
La chakra racine est le chakra de la création, dans tous les sens du terme.
La couleur qui lui est associée est le rouge.
Votre chakra racine est peut-être bloqué si :
- vous avez des peurs, vous vous sentez en insécurité
- vous avez des addictions, un besoin de remplir en mangeant (comme un puits sans fond, vous mangez vos émotions, vous vous remplissez mais rien en fonctionne)
- vous procrastinez
ou si :
- vous êtes hyperactive, que vous n’arrivez pas à vous poser
- vous êtes en colère
- vous êtes autoritaire, voire violente
Le chakra sacré
le chakra sacré se place deux doigts sous le nombril. Il est associé aux plaisirs et aux émotions, mais aussi à notre façon de nous relier aux autres et à soi-même.
Le chakra sacré régit notre rapport à la sexualité et à la sensualité, à notre côté féminin et notre côté masculin, au couple, à la famille, aux émotions et à l’estime de soi.
Ce centre régit la lutte ou le lâcher-prise, la consommation ou l’élimination.
eCe deuxième chakra gouverne les ovaires, l’utérus, le colon, le pancréas et le bas du dos. Il est lié à la consommation, la digestion, l’élimination et la décomposition de la nourriture. Il est relié aux hormones équilibrant la glycémie ainsi qu’aux enzymes et sucs digestifs.
La couleur qui lui est associée est le orange
Votre chakra sacré est peut-être bloqué si :
- vous avez des problèmes gynécologiques et/ou urinaires
- vous avez des problèmes liés à votre sexualité
- vous avez une faible estime de vous-même
- vous vous interdisez de vous faire plaisir
- vous êtes dépendante affectivement
- vous consommez de façon démesurée
Le chakra du plexus solaire
Il est situé au niveau du creux de l’estomac. Ce chakra est relié au système digestif. Il permet de se mettre en mouvement, d’être dans l’action. S’il est déséquilibré cela peut vous empêcher de mener à bien vos projets.
Si vous vous sentez bloquée avec cette impression de tourner en rond, sans réussir à avancer dans vos projets il faut peut-être penser à rééquilibrer ce chakra.
Aussi appelé le chakra du pouvoir il incarne l’élan vers la réalisation de ses rêves mais aussi vers sa propre réalisation, notamment à travers la reconnaissance de soi-même.
Il est associé à la volonté, au pouvoir, à l’égoïsme, à l’agressivité et à la domination. C’est le centre de la l’esprit de compétitivité, du pouvoir, de l’estime de soi et de l’attention dirigée.
Il gouverne l’estomac, l’intestin grêle, la rate, le foie, la vésicule biliaire, les glandes surrénales et les reins. Les hormones associées sont l’adrénaline, le cortisol, les hormones rénales et les substances chimiques telles que la résine, l’angiotensine, l’érythropoïétine et toutes les enzymes hépatiques, ainsi que les enzymes stomacales.
La couleur qui lui est associé est le jaune.
Votre 3ème chakra est peut-être bloqué si :
- vous manquez de confiance en vous
- vous procrastinez
- vous avez du mal à gérer vos émotions
- vous êtes défaitiste voire pessimiste
- vous êtes égoiste
- vous êtes contrôlant
- vous vous sentez supérieur aux autres
Le chakra du coeur
Il est situé derrière le sternum. Le chakra du coeur est aussi le chakra de l’amour sous toutes ses formes et la facilité à se lier aux autres. Il représente l’empathie, la compassion, l’amour, l’affection, la bienveillance, la gratitude, la gentillesse, l’abnégation, la complétude, la confiance, l’acceptation du deuil et le pardon. C’est le centre qui relie les 3 chakras terrestres que nous venons de voir avec les 3 chakras célestes que nous verrons après.
Pour certains il est l’origine de notre foi, de notre divinité et le siège de notre âme.
Si ce chakra n’est pas ouvert vous n’êtes relié ni à vous, ni aux autres.
Ce chakra gouverne le coeur, les poumons et le thymus (qui est la principale glande immunitaire du corps). Les hormones associées à ce centre sont l’hormone de croissance et l’ocytocine, ainsi qu’un ensemble de 1400 substances chimiques stimulant le système immunitaire.
Lorsque ce chakra est équilibré on se soucie des autres et l’on cherche à oeuvrer pour le bien d’autrui.
La couleur qui lui est associée est le vert.
Votre 4ème chakra est peut-être bloqué si :
- vous êtes jalouse, possessive
- vous êtes méfiante
- vous avez peur d’être abandonnée
- vous avez besoin d’être rassurée en permanence
- vous sacrifiez votre bonheur au profit des autres
- vous êtes très égoïste
- vous êtes très exigeante envers vous ou votre partenaire
Le chakra de la gorge
Il se situe au centre de la gorge. Il représente notre capacité à communiquer et à nous exprimer. Il améliore notre ouverture sur le monde et aide à se détacher de l’opinion d’autrui tout en nous guidant vers notre propre voix intérieure.
Les rancoeurs, les colères ou les non-dits peuvent bloquer ce chakra.
Ce centre énergétique régit la thyroïde, la parathyroïde, les glandes salivaires et les tissus du cou. Sont associées à ce centre les hormones thyroïdiennes et parathyroïdiennes qui gouvernent le métabolisme du corps et régulent le taux de calcium de l’organisme.
Il est également associé à l’expression de l’amour ressenti et à l’utilisation du langage et des sons pour donner vie à nos pensées, émotions, rêves, à notre réalité.
La couleur qui lui est associée est le bleu clair
Votre chakra gorge est peut-être bloqué si :
- vous avez des difficultés à vous affirmer et/ou à dire non
- vous n’arrivez pas à vous faire respecter
- vous êtes très timide
- vous êtes anxieuse
- vous êtes “grande gueule” tout en manquant de confiance en vous
- vous voulez toujours avoir le dernier mot
- vous êtes agressive verbalement
- vous êtes de mauvaise foi
Le chakra du 3ème oeil
Il se situe au centre du cerveau et pour certains entre les deux yeux. Il permet de voir ce que d’ordinaire on ne voit pas et de transformer votre perception de la réalité. Il incarne l’intuition et le sixième sens.
Ce centre régit la glande pinéale (qui est située au centre de notre cerveau) qui sécrète des hormones telles que la mélanine et la sérotonine qui sont responsables de notre rythme “jour/nuit”.
La couleur qui lui est associé est le bleu foncé.
Ce chakra est peut-être bloqué si :
- vous êtes trop dans le mental
- vous êtes trop matérialiste
- vous rejetez en bloc la spiritualité (au sens large)
- au contraire vous êtes trop dans la spiritualité et pas assez “les pieds sur terre”
Le chakra coronal
Ce chakra se situe au milieu de la tête, sur le dessus du crâne. Il apporte l’accomplissement de soi et est le siège du savoir, de l’intelligence et de la conscience universelle, il symbolise également l’abandon à la spiritualité et peut être visualisé comme une lumière qui partirait du haut du crâne vers des plans supérieurs.
Ce centre est lié à la glande pituitaire. Lorsque cette glande est équilibrée vous vous sentez en harmonie avec toutes choses. Lorsque cette glande fonctionne correctement elle forme comme un effet “cascade” qui vient alimenter la glande pinéale, puis la glande thyroïdienne, le thymus, les glandes surrénales, la glande pancréatique et enfin les glandes sexuelles.
La couleur associée est le violet.
Ce dernier chakra découle de tous les autres et entraine également le bien-être de ces dernier, c’est donc le travail sur tous les autres chakras qui “débloquera” le centre coronal.
Le 8ème centre énergétique
Selon Joe Dispenza il existe un 8ème centre énergétique qui serait situé à environ 40cm au-dessus de la tête. Ce centre représenterait la connexion au cosmos, à l’univers, à tout. Lorsque ce centre est « actif » on peut recevoir des révélations, des prises de conscience, une compréhension profonde du monde qui nous entoure.
J’espère que cet article vous aura appris quelque chose, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un soin énergétique et/ou déblocage de chakra vous pouvez passer par l’onglet « contact ».