La charge mentale c’est quoi? C’est l’ensemble des choses à planifier, faire, penser, dans la sphère domestique. Ces dernières années le terme s’est largement popularisé et l’on trouve quantités d’ouvrages dédiés.
Pourquoi je te parle de charge mentale? Parce que pour moi ça participe au stress, à l’éducation des enfants, et que ça permet de faire un bilan.
Plus on a de charge mentale, plus on est stressée (oui je parle au féminin car la charge mentale repose en grande partie sur les femmes et qu’en plus je fais ce que je veux sur mon blog!😁), ça parait évident dit comme ça sauf que la tête dans le guidon on ne s’en rend pas toujours compte.
La charge mentale nous laisse moins de temps de qualité avec nos enfants, entre les courses, les visites chez le médecin, le travail, le ménage et j’en passe, notre temps, avec nos enfants, mais aussi le temps juste pour nous, s’en trouve réduit. Sans compter que le stress et la fatigue liés à cette surcharge ne nous met pas forcément d’humeur à jouer avec nos enfants ou bien nous fait sortir de nos gonds à la moindre contrariété.
J’ai découvert cette idée de surcharge mentale il y a peu car avant ma reconversion je n’avais pas l’impression d’y être confrontée, ou plutôt j’ai tout fait pour ne pas y être confrontée. Je m’explique : après mon deuxième enfant je me suis arrêtée de travailler pendant 7 ans et après ça j’ai repris un mi-temps où les horaires pouvaient s’adapter et qui plus est, juste à coté de chez moi. Je m’en suis voulu longtemps d’avoir arrêté de travailler car j’avais l’impression que j’en étais incapable. Incapable de gérer seule mes enfants, la maison, un travail, etc… Seule? Alors que je suis mariée? Oui, j’avais l’impression de devoir gérer les choses seules.
Je ne connaissais pas le concept de charge mentale et pourtant j’essayais déjà d’y échapper. Ma solution a été d’arrêter de travailler, je ne dis pas que c’est la bonne mais c’est celle qui m’a paru le mieux à l’époque.
Et puis j’ai repris le travail et puis je me suis sentie débordée, je ne comprenais même pas pourquoi. Je n’arrivais plus à tout gérer et en plus de ça j’étais épuisée alors que mes enfants étaient grands et se géraient déjà tout seuls.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert la notion de charge mentale et c’est à ce moment-là que j’ai décidé d’agir!!
C’est pourquoi je te propose de faire un bilan de ta charge mentale, c’est ce que j’ai fais et c’est ce qui m’a aidé à y voir plus clair et à décider de mes priorités et de ce que je voulais ou non.
Il y a plusieurs types de charge mentale et en allant voir où se situe ce qui nous pèse le plus on peut mettre un plan d’action en place.
Pour compléter les solutions :
– faire une to do list: a faire, peu attendre, au long terme. Cela permet d’y voir plus clair, si elle est affichée, le conjoint peut s’atteler aussi! 😉
– avoir un calendrier partagé sur son smartphone : chacun y note ses rdv, ça évite les doublons et ça permet de ne pas tout charger sur la même semaine.
Voilà, si ça peut aider!
Merci pour cet article !
Merci pour ce complément