Charge mentale

Faire un point sur sa charge mentale

Charge mentale

Où je te raconte ma charge mentale

La charge mentale c’est quoi? C’est l’ensemble des choses à planifier, faire, penser, dans la sphère domestique. Ces dernières années le terme s’est largement popularisé et l’on trouve quantités d’ouvrages dédiés.

Pourquoi je te parle de charge mentale? Parce que pour moi ça participe au stress, à l’éducation des enfants, et que ça permet de faire un bilan.

Plus on a de charge mentale, plus on est stressée (oui je parle au féminin car la charge mentale repose en grande partie sur les femmes et qu’en plus je fais ce que je veux sur mon blog!😁), ça parait évident dit comme ça sauf que la tête dans le guidon on ne s’en rend pas toujours compte.

La charge mentale nous laisse moins de temps de qualité avec nos enfants, entre les courses, les visites chez le médecin, le travail, le ménage et j’en passe, notre temps, avec nos enfants, mais aussi le temps juste pour nous, s’en trouve réduit. Sans compter que le stress et la fatigue liés à cette surcharge ne nous met pas forcément d’humeur à jouer avec nos enfants ou bien nous fait sortir de nos gonds à la moindre contrariété.

J’ai découvert cette idée de surcharge mentale il y a peu car avant ma reconversion je n’avais pas l’impression d’y être confrontée, ou plutôt j’ai tout fait pour ne pas y être confrontée. Je m’explique : après mon deuxième enfant je me suis arrêtée de travailler pendant 7 ans et après ça j’ai repris un mi-temps où les horaires pouvaient s’adapter et qui plus est, juste à coté de chez moi. Je m’en suis voulu longtemps d’avoir arrêté de travailler car j’avais l’impression que j’en étais incapable. Incapable de gérer seule mes enfants, la maison, un travail, etc… Seule? Alors que je suis mariée? Oui, j’avais l’impression de devoir gérer les choses seules.

Je ne connaissais pas le concept de charge mentale et pourtant j’essayais déjà d’y échapper. Ma solution a été d’arrêter de travailler, je ne dis pas que c’est la bonne mais c’est celle qui m’a paru le mieux à l’époque.

Et puis j’ai repris le travail et puis je me suis sentie débordée, je ne comprenais même pas pourquoi. Je n’arrivais plus à tout gérer et en plus de ça j’étais épuisée alors que mes enfants étaient grands et se géraient déjà tout seuls.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert la notion de charge mentale et c’est à ce moment-là que j’ai décidé d’agir!!

C’est pourquoi je te propose de faire un bilan de ta charge mentale, c’est ce que j’ai fais et c’est ce qui m’a aidé à y voir plus clair et à décider de mes priorités et de ce que je voulais ou non.

Il y a plusieurs types de charge mentale et en allant voir où se situe ce qui nous pèse le plus on peut mettre un plan d’action en place.

Les différentes charges mentales

Selon les livres, les blogs et autres sites internets il y a différentes charges qui pèsent sur notre esprit :

  • la charge du quotidien
  • la charge administrative
  • médicale
  • écologique
  • émotionnelle
  • sexuelle
  • sociale
  • parentale

La charge mentale du quotidien c’est celle qui concerne la cuisine, les courses, la préparation de la liste de courses, mais aussi le ménage, l’organisation des activités, des vacances, le bain, la promenade du chien, etc … Tout ce qui concerne ton quotidien, tout ce qui fait tes semaines, tout ce qui revient encore et encore. C’est aussi ce à quoi tu penses quand tu es au boulot (il faut étendre le linge, qu’est-ce que je vais faire à manger …).

Sur un barème de 1 à 10 quelle serait ta note concernant ton quotidien?

barème

La charge mentale administrative on pourrait l’inclure dans le quotidien mais j’ai choisi de la mettre à part car chez moi c’est mon mari qui s’occupe de l’administratif en grande partie mais j’ai aussi décidé de le mettre à part afin que tu puisses te rendre compte que ça peut aussi être source de stress. La charge mentale administrative c’est tout ce qui concerne les abonnements, les inscriptions, les comptes bancaires, bref tout ce qui est « paperasse ».

Sur un barème de 1 à 10 quelle serait ta note concernant l’administratif ?

charge mentale administratif

La charge mentale médicale c’est tout ce qui concerne les rendez-vous chez le médecin, les vaccins, rappels de vaccins, rendez-vous chez les différents spécialistes. C’est une tache très (trop) souvent reléguée aux femmes qui parfois même doivent s’occuper des rendez-vous de leur conjoint!

Sur un barème de 1 à 10 quelle serait ta note concernant la charge mentale médicale?

charge mentale médicale

La charge écologique, bien évidemment c’est une bonne chose de faire attention à trier ses déchets, à manger bio, à cultiver son jardin… si c’est partagé et que le conjoint y participe. En plus de ça il y a une grande culpabilisation alors qu’en fait ce n’est pas qu’une affaire privée mais ça devrait être aussi politique.

charge mentale

La charge mentale émotionnelle, c’est lorsque tu te soucies plus de ce que vont ressentir les autres que ce que tu vas ressentir toi. C’est quand tu préfères te taire pour ne pas le peiner ou le froisser. C’est quand tu fais à sa place parce que c’est trop dur pour lui, le pauvre, il est tellement fatigué. C’est quand tu ne le quittes pas pour ne pas lui faire de la peine.

J’ai fais une vidéo sur le sujet ici

charge mentale

La charge mentale sexuelle est assez explicite je crois, c’est quand tu cèdes (céder n’est pas consentir, je le rappelle) à ses pressions ou quand tu fais l’amour alors que tu n’en as pas envie. Quand, parce que les couples français font l’amour 2 fois par semaine tu t ‘obliges à le faire pour être dans la norme. Quand tu le fais pour lui faire plaisir, parce qu’il a des besoins tu comprends.

charge mentale

La charge mentale sociale c’est tout ce qui fait que tu t’obliges à faire certaines choses pour ne pas passer pour une mauvaise mère, pour rentrer dans le moule, pour faire comme les autres, parce que c’est ce que font les femmes/épouses/mères.

c’est tout ce que tu te rajoutes, en plus du reste (le ménage, le repassage, la cuisine, les activités des enfants, les rdv chez le médecin,…) pour paraître comme on te fait croire que tu devrais paraître. Le vernis sur les ongles, le maquillage, la bonne tenue repassée et sans tâches, bien coiffée, la liste est longue mais je suis sure que tu comprends l’idée.

Charge mentale

La charge mentale parentale c’est le fait d’être en charge, seule, de l’éducation des enfants, sous prétexte qu’on saurait le faire naturellement, qu’on sait mieux faire que l’autre parce qu’on est la maman. C’est aussi la pression d’être une maman parfaite.

charge mentale

Et les solutions dans tout ça?

Il n’existe pas qu’une solution, pour chaque problème, il existe, en fait, plusieurs solutions. L’important c’est de pointer du doigt ce qui dysfonctionne pour toi et de trouver des réponses adaptées à tes besoins.

Ce qui peut fonctionner :

  • lâcher-prise sur le quotidien, le ménage, les courses, l’écologie. Peut-être qu’il y a des choses que tu peux laisser tomber pour le moment?
  • le partage de tâches est LA solution à mon sens. Ça demande beaucoup de discussions de couples et une remise en question des rôles de chacun.
  • mais pour ça il faut être prête à faire confiance à l’autre …
  • pour la charge mentale émotionnelle j’ai fais une vidéo à ce sujet
  • pour la charge mentale sexuelle c’est dans l’échange et le partage en couple que cela peut se régler, je pense.

2 réflexions sur “Faire un point sur sa charge mentale”

  1. Pour compléter les solutions :
    – faire une to do list: a faire, peu attendre, au long terme. Cela permet d’y voir plus clair, si elle est affichée, le conjoint peut s’atteler aussi! 😉
    – avoir un calendrier partagé sur son smartphone : chacun y note ses rdv, ça évite les doublons et ça permet de ne pas tout charger sur la même semaine.
    Voilà, si ça peut aider!
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page