pourquoi faire un bilan?

Pourquoi faire un bilan?

Le temps où je n'aimais pas en faire...

Avant je n’aimais pas faire de bilan, et ce pour plusieurs raisons que je vais développer pour toi :

  • je n’aime pas revenir sur le passé, moi j’aime avancer, être dans l’action, être dans les projets, penser au futur
  • j’avais l’impression que si je revenais sur mon année j’allais juste déprimer et focaliser sur tout ce qui ne s’était pas passé comme prévu
  • je n’en voyais pas l’intérêt tout simplement

J’ai toujours eu du mal à m’appesantir sur le passé, je n’en vois pas l’intérêt, pour moi c’est pas ce qui va me faire avancer, pire, je pensais que ça m’empêchait d’aller de l’avant. J’ai du mal avec les gens qui ressassent, ce qui aurait pu se passer, ce qu’il s’est passé, ce qu’ils auraient pu faire, comment ils auraient pu le faire. Je pars du principe que le passé ne peut pas se changer et que ça ne sert à rien de tourner en boucle.

Faire un bilan et revenir sur mon année pourrie? Très peu pour moi!! Je focalisais tellement sur le négatif que je ne voulais surtout pas revenir dessus. Et puis je me culpabilisais de ne pas en avoir fait assez, de ne pas avoir été suffisamment ceci ou cela. Du coup tu comprends mon intérêt de ne pas revenir sur le passé. C’est plus facile de fermer les yeux sur ce qui ne va pas, ce qui ne me plait pas chez moi, ce que je n’ai pas osé faire.

Je ne comprenais pas ce qui pouvait m’aider dans le fait de faire un bilan de vie. Quel en était l’intérêt? Qu’est-ce que ça allait m’apporter?

Et pourtant

Certes ne pas rester bloquée dans le passé est une qualité en soit, toutefois, fermer les yeux et décider de ne pas voir ce qui ne va pas c’est aussi décider de ne pas agir.

Pour quelqu’un qui pensait être dans le futur, dans les projets, dans l’action, je me trompais!

Je ne faisais que fermer les yeux et refaire les mêmes erreurs encore et encore, laisser les mêmes blocages, les mêmes croyances, prendre le dessus. Refaire les mêmes erreurs, encore et encore.

Ce que m'ont apporté les bilans

Finalement j’ai décidé d’essayer, si autant de personnes le font c’est que ça doit être bien non? Et je n’ai pas été déçue puisqu’aujourd’hui c’est ce que je propose de faire en séance de coaching.

Alors, qu’est-ce que ça m’a apporté?

  • me rendre compte qu’il y a toujours des choses positives qui se sont passées dans mon année
  • de revenir sur les évènements que je jugeaient « négatifs » pour me demander ce que ça m’avait finalement apporté de bien
  • de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, ce qui ne me plait pas, ce qu’il faut peut-être changer
  • de définir dans quelle partie de ma vie je veux changer quelque chose
  • de poser des actions concrètes puisque je sais où ça coince

On ne peut pas passer une année pourrie de A à Z, c’est juste pas possible! Faire le point c’est aussi se rendre compte de tout ce qui a été positif cette année. 

Transformer un évènement négatif en quelque chose de positif est un exercice de psychologie positive très puissant. Il y a toujours des bénéfices secondaires à une situation que l’on juge difficile.

Dans la méthode des piliers de vie, on fait le tour de tous les aspects de sa vie, ce qui permet de mettre le doigt où ça va bien mais aussi où ça va moins bien, voire mal. De se demander pourquoi ça coince sur cette partie de sa vi et de voir si on peut y changer quelque chose ou pas. Si on ne peut rien y changer on peut aussi décider de voir la situation autrement, d’un nouvel oeil, c’est ce qui fait la force d’un accompagnement, voire les choses au travers des yeux d’une autre personne.

Une fois qu’on a défini où ça coince, pourquoi ça coince et ce que l’on pourrait éventuellement faire pour débloquer les choses on peut poser des mots sur son mal-être et passer à l’action, étapes par étapes.

Les piliers de vie

La méthode des piliers de vie est un concept de psychologie positive mis au point par Cécile Neuville.

Dans cette méthode on revient sur 9 piliers afin de faire le tour des différents aspects de sa vie :

  • vie amoureuse
  • vie sociale
  • plaisirs personnels
  • vie professionnelle
  • vie familiale
  • gestion du quotidien
  • hygiène de vie
  • action pour le monde
  • épanouissement personnel

C’est une méthode vraiment complète et qui permet de savoir où on en est et d’enfin passer à l’action pour se sentir mieux dans sa vie, pour mener à bien cette nouvelle année, pour savoir sur quoi travailler, pour être plus heureuse, tout simplement!

Si toi aussi tu veux bénéficier des bienfaits de ce bilan tu peux prendre contact avec moi pour un coaching « pilers de vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page