forces de caractère

Mes super pouvoirs

Qu'est-ce que les forces de caractère?

Les forces de caractère est un concept de psychologie positive développé par le psychologue Martin Seligman. 

MArtin Seligman a été à travers le monde poser des questions à des milliers de personnes de culture, de religion, de genre, d’orientation sexuelle, etc … différents et en a tiré sa théorie des forces de caractère. Forces de caractère, qualités, que tout le monde détient mais dans un ordre différent.

Des forces que tout le monde aurait avec plus ou moins d’intensité.

Ces forces, que nous avons donc tous, nous permettraient d’être plus heureux dans notre vie. Pour être plus exacte, l’utilisation de ses forces au quotidien, nous permettraient d’être plus heureux mais aussi d’avoir plus d’énergie puisque utiliser nos forces devraient nous booster.

Nos forces on les a depuis la plus tendre enfance, on les utilise sans même s’en rendre compte, pour nous c’est facile, simple et naturel de s’en servir au quotidien.

Une belle promesse non?

Comment définir mes forces?

Plusieurs façons existent de définir ses forces :

  • le jeu de cartes des forces de chez Positran 
  • La liste des 24 forces et ta tête pour te demander quelles sont les forces que tu utilises le plus facilement (voir la liste en bas de page)
  • le site VIA institute qui propose une liste de questions et qui te classe tes forces de caractère de la première à la dernière
  • un coaching individuel des super pouvoirs avec moi
  • un coaching de groupe « power girl » afin de déterminer quels sont tes super pouvoirs et comment les utiliser plus souvent mais aussi comment développer les pouvoirs que j’aimerais avoir.

A quoi ça va me servir?

Principalement à être plus heureux mais aussi à prendre confiance en toi et en tes capacités. A te demander comment utiliser tes forces le plus souvent possible afin de t’énergiser.

A apprendre à te connaitre, à aimer tes pouvoirs, à les utiliser tous les jours dans les différents aspects de ta vie et à contourner les obstacles grâce à eux.

A voir les choses sous un autre angle, de se poser la question comment je pourrai kiffer tel projet grâce à mes pouvoirs nous fait voir une situation potentiellement bof en moment créatif et en moment wahou!!!

Comment je vais m'en servir?

Une fois que tu as défini tes pouvoirs, tes pouvoirs potentiels, les pouvoirs que tu as mais que tu n’utilises pas assez souvent, les pouvoirs qui te manquent et que tu aimerais développer, tes compétences, tu vas avoir une carte claire et détaillée de la situation.

Dans un second temps tu vas te demander comment utiliser ses informations, quelles actions tu vas pouvoir mettre en place, concrètement pour avancer sur ta problématique.

Par exemple : dans mon business j’ai besoin de communiquer, mais ça ne fait pas parti de mes super pouvoirs. Ça me demande de l’énergie au lieu de m’en donner. Comment contourner le problème puisqu’il faut que je communique?

Chez moi la reconnaissance de la beauté est le pouvoir le plus développé, je soigne donc ma communication avec de jolis visuels, c’est ça qui me fait plaisir, ce qui fait qu’une fois dans le kif avec mes couleurs et mes jolies photos, j’enchaine sur la partie qui me saoule : la rédaction de contenus et la programmation!

Pour aller plus loin ...

Liste des forces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page