Mes mentors intérieurs

Mes mentors intérieurs

Dans le live sur la confiance en soi que j’ai fais avec Carole Bénéba, du compte Instagram « femmesnoiresconfiantes » elle nous a parlé de ses mentors intérieurs.

Les mentors intérieurs, c'est quoi?

Nos mentors intérieurs sont des personnes connues ou pas à qui nous prêtons certaines valeurs, certaines qualités. Qualités dont nous pourrions avoir besoin dans des circonstances particulières. Lors d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous important, lors d’une formation, d’une prise de parole, etc…

Nos mentors intérieurs peuvent être pourvus de courage, de créativité, de confiance en eux, d’éloquence, de sagesse, …

Ils peuvent être très connus et n’avoir jamais croisé notre route « en vrai » mais ils peuvent être aussi des personnes que nous connaissons de loin ou intimement.

Nos mentors intérieurs nous servent donc à « invoquer » les qualités dont nous aurions besoin à un moment précis.

Comment les choisir?

Voici l’exercice à faire :

on se pose, on prend 10 min pour soi et on fait une liste des personnes qui nous ont touchées, qui nous inspirent, que l’on admire et surtout on note pourquoi.  Qu’est-ce qui fait que l’on admire telle ou telle personne? 

C’est un exercice à la fois simple et qui peut être compliquée pour certaines personnes car on n’a pas toujours les mots.

Laisse-moi te partager les miens :

Mes mentors intérieurs
  • Chimamanda Ngozi Adichie est écrivaine et je suis fan de ces livres. Notamment de son « manifeste pour une éducation féministe ». J’ai beaucoup d’admiration pour celles qui arrivent à faire passer leur message, leurs émotions, par l’écriture. 
  • Mathieu Chedid dit M. Je le suis depuis ses débuts et son premier album et j’aime autant ces textes que ces musiques. J’aime la poésie qu’il s’en dégage et les émotions que ça me fait ressentir. Au-delà de ça je trouve la personne d’une grande humanité, d’une grande gentillesse et d’une grande douceur.
  • Oui je suis fan de Wonder Woman!! J’aime son engagement sans failles, sa persévérance. Je me reconnais dans ses valeurs. J’aime les personnes qui croient en une cause et qui se battent pour ça.
  • Mai Hua, je l’ai connue par ses vidéos d’abord puis son blog. C’est une touche à tout dont j’aime la douceur et l’authenticité et encore une fois la persévérance. Elle m’inspire beaucoup et me permet de ne pas oublier que l’on peut tous rêver et y arriver.
  • Béa Johnson c’est une française expatriée aux Etats-Unis, ces dernières années elle est devenue la papesse de zéro déchet. Ce que j’admire chez elle c’est qu’elle a fait de sa passion et de ses convictions un vrai business.
  • Greta Thunberg, pour son engagement indéfectible pour une cause à laquelle elle croit plus que tout et que peu importe ce qu’on dit sur elle et peu importe ce que l’on pense d’elle elle continuera.
  • Ovidie, ancienne actrice du X elle a fait une super reconversion, j’aime l’intelligence de cette femme, son engagement féministe mais aussi la preuve que l’on peut changer de métier, que l’on peut aller au-delà des clichés pour faire ce que l’on aime.

J'en fais quoi maintenant?

La prochaine fois que tu auras besoin de courage, de force, de confiance, de mots, tu pourras faire appel à tes mentors intérieurs.

Mais pour cela il va falloir s’entrainer un peu avant, allez exercice!!

Repense à une situation où tu t’es sentie mal à l’aise, voire carrément en panique. Maintenant imagine ce qu’aurait fait, à ta place, un de tes mentors intérieurs.

Je commence : au début de mon entreprise j’étais en « couveuse d’entreprise » et au bout d’un certain temps il a fallu que je signe un nouveau contrat avec eux afin de continuer à travailler ensemble. Cette signature était soumise à un entretien avec un des responsables et je ne vais pas te mentir ça s’est très mal passé. Ce jour là j’étais en visio et j’ai tout coupé avant de me mettre à pleurer. Aujourd’hui, si j’avais du faire appel à de mes mentors j’aurai fait appel à Béa Johnson car c’est une chef d’entreprise aguerrie afin qu’elle me donne de sa confiance, j’aurai peut-être fait appel à Ovidie également afin de me rappeler que ce n’est pas parce qu’avant j’étais femme de ménage qu’aujourd’hui je ne peux pas être cheffe d’entreprise. J’aurai aussi pu faire appel à Greta pour me rappeler que croire en son projet est une des clés pour avancer, persévérer et laisser dire les autres.

Dis-moi en commentaires quels sont tes mentors intérieurs et comment tu aurais pu les utiliser dans une situation désagréable.

Et c'est pas fini!!

Tu veux que je te dise le plus beau dans tout ça? Toutes ces qualités que je prête à mes mentors intérieurs je ne peux les voir que parce que je les ai aussi en moi. Et oui, on ne peut voir et reconnaitre chez l’autre que ce que l’on possède déjà.

Alors oui, je peux les convoquer pour me sentir plus fortes, je peux les visualiser pour avancer, pour croire en mes rêves pour ne pas oublier de continuer à avancer, pour persévérer mais en vrai j’ai déjà ces qualités en moi.

Alors j’avoue que je ne les ai peut-être pas toutes travaillées mais je trouve ça juste fou d’avoir et de voir tant de belles choses!!

Pour aller plus loin :

Pour retrouver le live sur Instagram : c’est ici

Et pour retrouver Carole : c’est ici

1 réflexion sur “Mes mentors intérieurs”

  1. Ping : Je prends la confiance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page